PRÉSENTATIONS D'AFFICHES NUMÉRIQUES

Les affiches numériques sont de brèves présentations vidéo préenregistrées de trois à cinq minutes au sujet des principales innovations sur la recherche et la pratique. 
Prenez quelques minutes et acquérez des connaissances avec nous GRATUITEMENT! 

 

 

UNE PRÉSENTATION DE : Natalie R. Beltrano, MSS, TSI

« Training Child Welfare Workers to Engage with Involuntary Caregivers: A Near-Empty, Rapid Systematic Review and Synthesis »

Les agences de protection de l'enfance en Ontario ont le mandat d'utiliser le modèle d'évaluation des risques et pourtant, les agences incluent des adaptations du cadre Signs of Safety (Turnell et Edwards, 1999). Il est entendu que, quel que soit le modèle de protection de l'enfance mis en œuvre, les intervenantes et intervenants dans ce domaine doivent posséder de solides compétences en matière de mobilisation afin d'élaborer des plans de sécurité concertés et de fixer des objectifs d'un commun accord avec les aidants réticents, c'est-à-dire ceux qui ne le font pas volontairement. Collins (2010) a réalisé une synthèse de la littérature offerte sur la formation des intervenants en protection de l'enfance, et a conclu que la formation en la matière et son efficacité sont limitées. L'objectif de cette revue systématique rapide était de rassembler la littérature pertinente décrivant les expériences qui permettent d'évaluer l'efficacité de la formation des intervenants des services de protection de l'enfance à collaborer avec les aidants non volontaires.

UNE PRÉSENTATION DE : Kelsey Harford, MSS, TSI

« A Scoping Review of Treatment Approaches to 'Problematic' Sexual Behaviour in Children & Youth »

Les jeunes ayant un comportement sexuel problématique représentent environ 20 % des personnes accusées de délits sexuels. Il existe de nombreux facteurs et théories concernant la raison de l'apparition d'un comportement sexuel problématique. Nous discuterons brièvement de ces facteurs, l'accent de la présentation étant mis sur les modalités de traitement de ces jeunes. Nous passerons en revue une analyse de la honte et de la culpabilité, car l'expression de la honte tend à entraver la guérison. Nous examinerons les répercussions du traumatisme et de l'attachement en lien avec la tendance d'un jeune à adopter des comportements sexuels problématiques. Nous aborderons ensuite certaines modalités de traitement et nous les évaluerons, notamment la psychanalyse, la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie expérientielle et la thérapie multisystémique. Notre présentation évaluera également des approches moins traditionnelles, telles que des mesures de prévention de la santé publique, le « Good Lives Model » et la justice réparatrice. Enfin, nous formulerons des recommandations pour de prochains programmes.

UNE PRÉSENTATION DE : Amina Hussain, B. Sc., MSS, doctorante

« Social Work Leadership Competencies for Effective Social Work Practice in Health and Mental Health Care: A Scoping Review »

Les compétences en leadership font partie intégrante d'une pratique efficace du travail social. La pratique du travail social requiert des compétences en leadership afin de soutenir et de défendre les besoins des populations vulnérables aux échelons micro, méso et macro des soins. Les compétences en leadership dans le domaine du travail social sont également essentielles à la mise en œuvre de soins centrés sur le client au sein de modèles de prestation de services qui sont souvent contraints de répondre à des pressions commerciales, organisationnelles et politiques (Jones & Phillips, 2016). Pourtant, le paysage actuel de la recherche sur le leadership en travail social est limité, en particulier dans les domaines des soins de santé mentale. Notre affiche expose les grandes lignes d'un examen de la portée de la recherche effectuée dans six bases de données, afin de répondre aux questions suivantes : 1) Quelles sont les compétences essentielles en matière de leadership pour une pratique efficace du travail social dans le domaine de la santé et des soins de santé mentale? 2) Quelles compétences en leadership chez les travailleuses et travailleurs sociaux sont reconnues pour aider les patients et les familles en quête de traitement? 3) Comment les compétences en leadership soutiennent-elles une prestation de services efficace, la prise de décision en équipe, la dynamique de l'équipe et les soins offerts par les travailleurs sociaux? 4) Quelles sont les principales recommandations permettant d'améliorer les compétences en leadership chez les travailleuses et travailleurs sociaux qui exercent leur profession dans des établissements de santé et de santé mentale?  

UNE PRÉSENTATION DE : Shaila Kumbhare, doctorante

« A Reconceptualization of Suicide & Social Workers’ Duty to Report »

Le présent document examine comment l'histoire et la psychiatrie ont façonné les approches du travail social en matière de prévention du suicide. Les stratégies d'intervention actuelles du travail social reposent sur les quatre hypothèses positivistes suivantes : 1) Le suicide est le résultat d'une maladie mentale. 2) Les personnes suicidaires sont irrationnelles. 3) Les travailleuses et travailleurs sociaux ont plus de connaissances sur le suicide que leurs clients. 4) Préserver la vie est le résultat le moins dommageable. L'analyse révèle que ces hypothèses sont peu valables et ne peuvent être appliquées à tous les cas. La discussion favorise les stratégies d'intervention qui sont inspirées d'expériences de survivants de tentatives et d'un contexte sociopolitique élargi. Il y a lieu d'encourager les travailleuses et travailleurs sociaux à utiliser des méthodes qui, non seulement préservent la vie, mais insistent sur les valeurs positives de la vie. Enfin, des initiatives communautaires particulières visant à accroître les ressources et à réduire l'isolement et la marginalisation sont proposées comme moyens potentiels de réduire les tendances suicidaires.

UNE PRÉSENTATION DE : Rusan Lateef, MSS, doctorant

« Examining Social Workers Experiences with Offering a Social Work Field Placement »

Cette affiche décrit une initiative éducative novatrice mise en œuvre dans un hôpital communautaire de l'Ontario. L'objectif était d'appuyer la continuité des stages et d'en accroître le nombre à cet hôpital en créant des possibilités de formation et un soutien accru pour les superviseurs de stages. Les stages sont un élément crucial de la formation en travail social et ils jouent un rôle important sur l'acquisition des compétences que les diplômés pourront mettre à profit dans leur futur environnement en travail social. Les résultats positifs de l'étude montrent clairement que « les travailleuses et travailleurs sociaux pourraient influencer l'avenir des soins » en leur offrant des stages éducatifs de meilleure qualité et en leur permettant de fournir une qualité supérieure de soins aux clients dont les besoins sont complexes. L'étude propose en outre une approche unique et innovante, créée par des travailleurs sociaux pour des travailleurs sociaux, en partenariat avec l'Université de Toronto, afin d'assurer une formation et une pratique de haute qualité aux travailleurs sociaux actuels et futurs.  

UNE PRÉSENTATION DE : MaryKay MacVicar, BSS, et Monica Forresterr

« The Community Harm Reduction Response »

Ce modèle de projet se veut une collaboration qui vise à promouvoir et à renforcer les capacités communautaires en matière de services à bas seuil d'accessibilité de réduction des méfaits. Le modèle repose essentiellement sur l'engagement des pairs au programme : ancré dans plusieurs organismes de services communautaires, il est dispensé dans des endroits que fréquente la population clé et offre une gamme de soutiens, de services et d'orientations. L'initiative a permis de créer un centre de compétences spécialisées : formation et soutien des pairs, appui à la planification et au changement organisationnels, collecte partagée de données et possibilités d'apprentissage collectif et d'assurance qualité. Les principaux résultats du projet sont les suivants : 10 organisations participantes situées dans la région du Grand Toronto, 20 pairs aidants sur la réduction des méfaits formés et employés dans le cadre des activités du projet, engagement de la population clé dans les programmes et services de réduction des méfaits, activités de suivi et d'évaluation approfondies axées sur des méthodes participatives.

UNE PRÉSENTATION DE : Claire McMenemy, LL. B., MSS, TSI, doctorante

« Supporting Resilience in ADHD: The Role of Social Workers »

Une des principales préoccupations des enseignants de l'Ontario porte sur les difficultés qu'éprouvent les enfants et les jeunes atteints du TDAH et les soutiens qui leur sont offerts. De même, de plus en plus d'intérêt est accordé à la façon dont les enfants et les jeunes atteints du TDAH font l'expérience de la résilience et aux moyens les plus efficaces de la favoriser par des interactions avec des travailleuses et travailleurs sociaux et d'autres professionnels de soutien. Dans la présente étude, nous avons exploré l'expérience de la résilience des jeunes adolescents atteints du TDAH (une population particulièrement vulnérable et souvent incomprise) et de leurs familles. À l'aide d'une approche qualitative constructiviste fondée sur la théorie, nous avons mené 21 entretiens avec des parents et principaux fournisseurs de soins de jeunes adolescents atteints de TDAH, des jeunes adolescents atteints du TDAH et des professionnels de soutien qui travaillent directement avec cette population. Les résultats ont souligné le rôle clé que les familles jouent dans la vie des jeunes adolescents atteints du TDAH, et la nécessité pour les travailleurs sociaux de collaborer avec d'autres professionnels en vue d'inclure une perspective des systèmes familiaux lors de l'examen de la résilience dans le TDAH.

UNE PRÉSENTATION DE : Lea Tufford, Ph. D.

« Decision-Making & Therapeutic Relationship Maintenance Strategies When Reporting Suspected Child Abuse & Neglect »

Le signalement obligatoire des cas présumés de maltraitance et de négligence envers des enfants met en évidence le fossé entre les obligations éthiques et juridiques des travailleuses et travailleurs sociaux et la nécessité de maintenir la relation thérapeutique avec le client. La capacité à combler cet écart est primordiale afin de faire en sorte que le traitement psychosocial se poursuive et de prévenir tout préjudice futur aux enfants. Notre affiche décrit l'élaboration d'une trousse d'outils éducatifs qui comprend une conférence, des vignettes de cas, une vidéo sur les pratiques exemplaires et des outils de mise en œuvre de l'examen clinique objectif structuré (ECOS) pour le signalement obligatoire des cas présumés de maltraitance d'enfants. Ce projet en trois phases est financé par une subvention pluriannuelle de développement Savoir du CRSH. Les résultats de chaque phase et des considérations pour les chercheurs et les éducateurs en travail social y sont également abordés.